Apprendre le coréen : 6 applis utiles

Le coréen n’est pas la plus difficile des langues asiatiques. Son alphabet, le hangeul, a été inventé au XVe siècle et il est fréquemment cité comme l’un des alphabets les plus scientifiques et les plus faciles à apprendre. Grâce à cela, il est tout à fait possible d’acquérir les bases nécessaires pour partir vivre en Corée grâce à des applications mobiles. Voici donc une sélection de 6 d’entre elles.

Korlink, développée par le site talktomeinkorean.com

Si vous avez un peu fouillé sur Internet pour trouver les meilleurs moyens d’apprendre rapidement à parler coréen, vous êtes sans doute tombé sur le site talktomeinkorean.com. Ce site n’est malheureusement disponible qu’en anglais et il sera donc totalement inutile à ceux qui ne parlent que le français. Cependant, il est vraiment très bien pensé et c’est devenu une référence.

Le site propose des cours et des podcasts de très grande qualité. Depuis peu, les équipes derrière le site ont également sorti une application mobile : Korlink. Globalement, l’application regroupe tout le contenu du site et vous donne donc accès à des heures de cours et de podcast que vous pouvez sauvegarder pour les utiliser sans connexion Internet. Les niveaux de difficulté sont très progressifs et cette application deviendra vite incontournable pour vous.

Vocabulaire coréen gratuit, pour apprendre de nouveaux mots

Dans le chemin qui mène à la maîtrise d’une langue, il y a de nombreux écueils et de nombreuses difficultés. Parmi elles, on retrouve évidemment la difficulté de pratiquer la langue à l’oral quotidiennement, mais également celle d’étudier simplement le vocabulaire. Heureusement, il existe une application qui va vous permettre de réviser des milliers de mots.

Avec l’application Vocabulaire coréen gratuit, vous pourrez réviser et étudier tous les jours des milliers de mots. L’idéal, c’est que vous y passiez une dizaine de minutes par jour et vous constaterez rapidement une importante progression. Cette application vous permet également de réviser l’orthographe des mots en vous l’affichant, mais aussi votre compréhension orale et écrite en vous donnant accès aux stations de radio et à la presse coréennes.

AnkiDroid

AnkiDroid est une autre application qui vous permet de réviser votre vocabulaire coréen. Cependant, son fonctionnement est plus libre et moins encadré. Il se base simplement sur des piles de cartes dans lesquelles chaque carte correspond à un mot de vocabulaire. Vous pouvez créer vos propres cartes et les partager avec les autres utilisateurs, tout comme vous pouvez télécharger celles des autres.

AnkiDroid est donc idéale pour réviser son vocabulaire quand on maîtrise déjà un peu la langue. L’application a également un fonctionnement très intelligent qui optimise votre apprentissage : chaque fois que vous ne connaissez pas un mot et que vous demandez à en voir la signification, l’application vous le reproposera plusieurs fois dans les jours à venir pour que vous le mémorisiez mieux.

Memrise

Memrise est encore une autre application de vocabulaire, mais beaucoup plus poussée que les deux autres. Elle fonctionne un peu sur le même principe de cartes avec des mots de vocabulaire, mais elle n’est pas participative comme AnkiDroid et beaucoup plus interactive que Vocabulaire coréen gratuit.

Par ailleurs, Memrise propose un apprentissage beaucoup plus large que le vocabulaire et vous aide également à réviser la conjugaison. L’application met également en avant certains moyens mnémotechniques pour vous aider à apprendre plus vite le coréen. Enfin, sachez que Memrise vous permet aussi d’apprendre d’autres langues.

Hello Talk

Hello Talk est une formidable application, mais elle exige de maîtriser déjà un petit peu la langue. Pourquoi ? Parce que cette application vous met directement en relation avec des natifs du pays dont vous étudiez la langue. Dans notre cas, c’est la Corée, mais vous pouvez aussi apprendre d’autres langues.

Une fois que vous êtes en contact avec un Coréen, il ne vous reste plus qu’à engager la conversation, en coréen bien sûr. Durant la conversation, votre interlocuteur pourra corriger vos erreurs directement sur la boîte de dialogue. Évidemment, les Coréens qui seront mis en contact avec vous auront été sélectionnés parce qu’ils veulent apprendre le français. Vous devrez donc leur donner des conseils et des corrections en échange.

Ce qui a particulièrement fait le succès de cette application, c’est l’opportunité de rencontre qu’elle donne. Au-delà du fait de permettre de progresser en compréhension écrite et en rédaction, elle permet aussi de nouer des liens avec la culture coréenne. Résultat, vous apprendrez beaucoup de choses sans même vous en rendre compte.

TOPIK Exam

Le TOPIK, c’est le Test of proficiency in Korean. C’est-à-dire que le TOPIK est un examen international qui permet d’évaluer officiellement votre niveau en coréen. Un résultat au TOPIK peut être présenté à un employeur coréen pour certifier votre niveau.

Quand on veut apprendre le coréen, s’inscrire à un examen du TOPIK est une excellente manière de se motiver. Pour réviser, vous pouvez alors vous tourner vers l’application TOPIK Exam. Elle vous donnera accès aux annales du TOPIK et vous permettra de passer des tests blancs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *